Login

Essai mélangeuse Siloking Selfline 4.0 : Elle se pilote (presque) toute seule

La commission d'essai de la DLG a jugé très satisfaisants les débits de désilage et de remplissage, avec 962 kg/min pour l'herbe ramassée à l’autochargeuse, 1 269 kg/min pour l'herbe récoltée à l'ensileuse et 3 255 kg/min pour l'ensilage de maïs.

Impossible d'imaginer aujourd’hui l'alimentation du troupeau sans désileuse mélangeuse distributrice. À chaque plan d'investissement se pose toutefois la même question, en particulier sur les exploitations agricoles au cheptel d’une certaine taille : « traînée ou automotrice ? » Le centre d'essai de la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG) a soumis une automotrice Siloking à un essai global sur sa valeur d'usage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vu de l'extérieur, un certain nombre de facteurs jouent un rôle prépondérant dans la décision d'achat d'une désileuse mélangeuse automotrice ou traînée. Effectivement, la différence de prix entre ces deux types de machines se situe au moins dans la fourchette d'un nombre à cinq chiffres. Jusqu'à présent, les fraises des machines automotrices avaient une moins bonne réputation, sur le plan de leur vitesse de désilage de l'herbe, qu'une benne multiservice sur chargeur frontal, par exemple. Malgré cela, l'automotrice présente des avantages indéniables : les surfaces de coupe du silo sont très propres, ce qui réduit les pertes de fourrage et préserve sa qualité. La main-d'œuvre requise est généralement plus faible. Cela s'avère particulièrement évident lorsque le fourrage doit être prélevé dans différents silos pour être mélangé et que, par ailleurs, les temps de déplacement d'un poste à l'autre sont particulièrement longs. En outre, l'automotrice permet de se passer d’un tracteur et d’un chargeur. Chaque exploitant doit choisir entre l'une et l'autre de ces configurations, en fonction de son cas particulier, en évaluant individuellement les temps impartis à cette tâche et les coûts annuels engendrés, leur incidence étant différente sur chaque exploitation. Cependant, cette décision doit impérativement reposer sur des chiffres fiables. Afin d'obtenir le label « Approuvé par la DLG », la désileuse mélangeuse automotrice à vis verticales Selfline 4.0 Compact, de 13 m3, de l'Allemand Siloking Mayer Maschinenbau (Tittmoning, Bavière) a été soumise à un test détaillé ayant pour thème sa valeur d'usage.

Protocole

L'essai complet pour l'obtention du label « Approuvé par la DLG » pour les engins mélangeurs et distributeurs de fourrage comprend :

- la description et les données techniques ;

- des mesures techniques, par exemple sur banc d'essai ;

- des investigations en conditions réelles d'utilisation ;

- l'évaluation de la sécurité du travail ;

- une enquête auprès des exploitants.

La désileuse mélangeuse distributrice automotrice Siloking Selfline 4.0 Compact 13 m³ requiert une certaine habitude de conduite en raison de son essieu arrière directeur monté sur tourelle.

Un programme d'essai étendu

L'essai global sur la valeur d'usage effectué par la DLG comprend aussi bien des mesures techniques, sur banc d'essai, et une évaluation sur le plan pratique que des estimations en matière de maniabilité, d'entretien, de durabilité, de sécurité au travail et de circulation. Par exemple, lors du désilage et du remplissage, des débits de chantier ont été déterminés selon le type d'ensilage : 962 kg/min pour l'herbe ramassée à la remorque autochargeuse, 1 269 kg/min pour l'herbe récoltée à l'ensileuse et 3 255 kg/min pour l'ensilage de maïs. La commission d'essai de la DLG a évalué les trois débits au niveau « ++ » ( soit « très satisfaisant »), notant de très faibles pertes au niveau de la collecte. La précision du processus de mélange a été déterminée à pleine et à demi-charge d'ensilage d'herbe ramassée à l'autochargeuse, de maïs (figure 2) ou d'un mélange d'ensilage herbe/maïs récolté à l'ensileuse. Là aussi, la mélangeuse Siloking s'est distinguée par des résultats supérieurs à la moyenne sur tous les critères.

La précision de pesage, déterminée en comparant l'affichage du poids d'une charge avec son poids effectif connu, a également été notée « ++ » (soit « très satisfaisant »). En ce qui concerne la distribution du fourrage, des critères tels que la visibilité selon le côté du déversement, la capacité d'éjection, les résidus en fond de cuve ou le fait que la machine ne roule pas sur l'andain lors de l'affouragement ont été examinés. Ici aussi, cette machine a été gratifiée de la meilleure note. Pour la première fois lors de ce type d'essai, la consommation de carburant a fait l'objet d'une évaluation concrètement étayée par des mesures techniques lors de cycles de fonctionnement pertinents sur le plan pratique. Cet essai consistait à désiler séparément de l'herbe récoltée à l'ensileuse et du maïs, de procéder au mélange sur le chemin de l'étable, puis d'y effectuer la distribution. Comme le montre la figure 1, une consommation de 14,8 L/h ou 0,874 L/t en moyenne a été mesurée pour un cycle complet de 3 554 kg de fourrage sur une distance de 401 m.

En termes de maniement et d'ergonomie, tous les éléments de commande sont facilement accessibles sur le côté droit de la cabine, celle-ci étant placée à gauche, devant l'essieu avant. La maniabilité de l'engin est excellente grâce à son châssis à quatre roues et à son essieu directeur sur tourelle à roues jumelées situé dans l'axe, à l'arrière de la machine, celui-ci réagissant de manière très directe aux mouvements du volant. Cette singularité requiert une certaine pratique de la conduite de l’automotrice, l’opérateur devant être parfaitement préparé à ce comportement, en particulier s'il doit emprunter les routes et les chemins publics. Bien que les 29 points de lubrification soient en nombre relativement élevé, ils sont tous accessibles en position debout ou en se penchant, et la machine a, ici aussi, été gratifiée de la note maximale « ++ » (soit « très satisfaisant ») par la commission d'essai de la DLG.

La précision de pesage, déterminée en comparant l'affichage du poids d'une charge avec son poids effectif connu, a également été jugée très satisfaisante.

Conclusion

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement